Les 8 médicaments homéopathiques les plus utilisés

Les 8 médicaments homéopathiques les plus utilisés

Si l'efficacité de l'homéopathie est contestée par les médecins, les Français font confiance à cette thérapeutique pour traiter le stress, leurs allergies, un état grippal, apaiser une bosse ou un bleu… Top 8 de leurs granules préférés.

Publié le 07/03/2025

Les 8 médicaments homéopathiques les plus utilisés


Si l'efficacité de l'homéopathie est contestée par les médecins, les Français font confiance à cette thérapeutique pour traiter le stress, leurs allergies, un état grippal, apaiser une bosse ou un bleu… Top 8 de leurs granules préférés.


Si les résultats de l'homéopathie et son mode d’action ne cessent d'être remis en cause par les médecins traditionnels, le principal atout de cette thérapeutique basée sur le principe de similitude (c'est-à-dire soigner par ce qui est semblable à la maladie) reste la quasi-absence d’effets secondaires et de contre-indications. Cela n'a pas suffi à convaincre les pouvoirs publics de ses bienfaits : les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés depuis 2021. Les Français, pourtant, continuent de les plébisciter : ils sont 76 % à avoir une bonne image de l'homéopathie (source 1). Certains granules ont particulièrement trouvé leur place dans la pharmacie familiale pour soulager les petits bobos de chaque jour. 

Oscillococcinum, en cas d’état grippal


Ce médicament, fabriqué à partir d’un extrait de foie et de cœur de canard, est le grand remède de l’hiver pour faire face à un gros rhume ou à la grippe. L’Agence nationale de sécurité du médicament a toutefois rappelé qu’aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe.


Comment le prendre ? 

«  Oscillococcinum marche très bien sur les frissons et les courbatures qui accompagnent l’état grippal, si on le prend dès les premiers symptômes », note le Dr Jean-François Ferrieu, médecin généraliste homéopathe. C’est bien d’en avoir toujours sur soi en hiver. On avale une dose immédiatement, puis 1 à 2 par jour pendant 2 à 3 jours.
En cas de nez qui coule beaucoup et très irrité, y associer Allium cepa 5 CH, 5 granules 3  fois par jour.
 


Cocculine, contre le mal des transports


Cette spécialité de Boiron associe quatre grandes souches utilisées dans le mal des transports (voiture, bateau…) : Tabacum (qui traite les nausées si on se sent mieux à l’air frais), Cocullus (si on se sent mieux au calme), Nux vomica (quand on se sent barbouillé de manière générale) et Petroleum (si on se sent mieux en mangeant).
 
Comment le prendre ?
 

Chez l'adulte : 2 comprimés à sucer 3 fois par jour la veille et le jour du voyage.2 comprimés à sucer dès l'apparition des symptômes. Renouveler la prise si nécessaire. 
Chez les petits (dès 18 mois), les granules peuvent se dissoudre dans un peu d'eau en raison du risque de fausse route..
 


Nux vomica, pour les troubles digestifs


Dès que le ventre coince (constipation, crampes abdominales) ou que l’on se sent barbouillé (nausées, gastro, vomissements, etc.), c’est le médicament qui soulage.

 

Comment le prendre ? 

 

5 granules en 5 CH, 3 fois par jour.
« Il est utile de le prendre aussi en prévention si on sait que l’on va faire des excès, par exemple pendant les repas de famille  », note le Dr Ferrieu. Et aussi en remède à la gueule de bois, si notre mal de tête est dû à l’alcool. 5 granules 3 fois par jour avant et après chaque repas.
 
Arnica montana, pour les chocs


C’est le plus connu, pour les petits et les grands, dès qu’il y a un choc, afin d’éviter un bleu ou une bosse. Indispensable aussi dans la trousse des sportifs en cas d’entorse, de contusion. «  Mais à condition que le petit accident ne s’accompagne pas de saignement », précise Albert-Claude Quémoun, docteur en pharmacie et spécialiste de l’homéopathie.


Comment le prendre ?
 

Plutôt en 5 CH pour un choc local (au niveau du front, du coude, de la cheville…) : 5 granules dès que possible, puis 3 à 4 fois par jour avant d’espacer. 
Y penser pour éviter les courbatures si on se remet au sport ou que l’on participe à un déménagement, en 9 CH : 5 granules 3 fois par jour la veille, le jour même et le lendemain.
 



Ignatia amara, pour maîtriser ses angoisses


Pour se calmer en cas de troubles nerveux liés à l’anxiété : palpitations, tachycardie, boule dans la gorge, difficultés à respirer… «  Elle est efficace pour tous les problèmes induits par la tension nerveuse chez les personnes hypersensibles, y compris les troubles du sommeil ou les céphalées de tension  », précise Albert-Claude Quémoun.

 

Comment le prendre ?

 

En 7 CH, 5 granules toutes les 10 minutes tant que dure la crise, jusqu’à ce que l’on se sente mieux.
On le retrouve dans les grandes spécialités dédiées aux troubles du sommeil et à l’anxiété comme L72 (Lehning) ou encore Zenalia (Boiron).
 
Gelsemium, pour lutter contre le trac


Le grand remède contre le trac, par exemple avant un examen ou un entretien d’embauche. «  Surtout si on est paralysé d’avance par l’événement et que l’on a tendance à perdre ses moyens », précise le Dr Ferrieu.


Comment le prendre ?
 

1 dose ou 5 granules en 15 CH la veille de l’événement qui nous angoisse, puis 1 dose ou 5 granules le jour même.
Il peut soulager les migraines ophtalmiques, toujours 5 granules 3 fois par jour.


 
Rhinallergy  en cas de rhume des foins

 


Cette spécialité réunit plusieurs souches agissant sur tous les symptômes de la rhinite allergique : Allium cepa pour son action globale, Histaminum pour neutraliser l’effet de l’histamine, Sabadilla pour calmer les éternuements en salves, Euphrasia officinalis pour agir sur la conjonctivite, etc. Utile, qu’il s’agisse du rhume des foins ou d’une allergie aux acariens et aux poils de chats, par exemple.


Comment le prendre ?
 

Sucer un comprimé toutes les 1 à 2 h pendant l’accès allergique, sans dépasser 6 à 10 comprimés par jour (selon le laboratoire).
On peut le prendre en prévention contre le rhume des foins : 2 comprimés 2 fois par jour, le mois qui précède la période d’allergies saisonnières.

 

 

source: Laura Chatelain  |  Mis à jour le 09 févr. 2023 par Nastasia MontelExperts : Dr Jean-François Ferrieu, médecin généraliste homéopathe ; Albert-Claude Quémoun, docteur en pharmacie, auteur de Homéopathie, guide visuel (Leduc.S)